So Foot présente Pédale ! Ouest-France cherche des témoins

J – 5 avant le Tour de France  >>> Ca presse

couv-pedaleGrosse moisson de sujets sur le Tour de France en kiosque en cette fin juin. Sans faire dans le rétro à tout crin, le groupe de presse qui édite le magazine So Foot a la bonne idée de sortir un hors-série avec plein de bonnes choses dedans et un ton (un peu) décalé. Avant-goût.

« Contador, le tireur solitaire » fait la couverture d’un numéro spécial édité par So Press. Normal, c’est l’un des deux favoris de la centième avec le britannique Froome, ancien lieutenant de Bradley Wiggins. L’espagnol court encore comme s’il était dans les années 50, explique le magazine : pour l’histoire, et les spectateurs… Après un an d’absence (suspension pour dopage), il revient sur le Tour pour défier, seul, la machine Sky. A l’instinct et avec un cœur d’attaquant gros comme ça.

« Aujourd’hui, ça manque de couilles. Les coureurs attendent l’aide de Dieu. Mais il ne faut jamais attendre l’aide de Dieu, il faut y aller tout seul. » Merci du conseil Abdoujaparov. Le sprinteur (ouzbek) le plus sauvage des années 90 ne lésine pas sur les aphorismes ni les piques assassines dans le long entretien accordé au magazine. Un petit mot sur le septuple vainqueur déchu ? « Armstrong ? Que cherchait-il à démontrer ? Qu’il était le plus fort ? Il n’était pas le plus fort… Au début, quand je me retournais en montagne, il était loin derrière. »

Le diable et le « Chi »

Il y a bien sûr plein d’autres choses à lire : les interviews de Claudio Chiappucci, un grimpeur dynamiteur de peloton, ou celle de Bruno Dumont, réalisateur de La Vie de Jésus, un portrait de Bradley Wiggins entre bières belges et guitares électriques, un dossier sur la folle histoire de l’EPO (eau, pastis, orgeat ?), et une enquête Dieter Senft, le diable qui s’habille en lycra et poursuit des générations de cyclistes sur le bord des routes avec sa fourche.

chirac-pedaleEt d’autres encore à feuilleter. Notamment deux portfolios. L’un, titré « Coups de soleil » est signé du photographe américain Brent Humphreys qui s’est attardé sur le Tour entre 2004 et 2007. Son travail évoque celui de Martin Parr. L’autre, c’est « Jacques Chirac on Tour ». Avec Louison Bobet, Thévenet ou Hinault, le « Chi » a le chic pour être sur le cliché.
Pédale! 3, été 2013, 100 pages, 5 euros.

Espace livraisons

C’est la saison, et l’année est exceptionnelle, alors la moisson est abondante. Parmi les numéros spéciaux à retenir, on peut citer :

« Les 100 plus belles histoires du Tour de France », L’Humanité, 148 pages, 310 photos, 10 euros.

« L’épopée des 100 Tours », Ouest-France s’est plongé dans ses archives, et celles de Ouest-Eclair, pour rassembler des documents exceptionnels. 228 pages, 480 photos,dont plus de 100 inédites, 12,90 euros.

Ouest France appelle à l’aide pour légender de vieilles photos

Voici l’image de ce samedi 22 juin

tdf2206_petit

Nous sommes sur le 59e Tour de France, en juillet 1972. Il s’agit de la 2e étape, Saint-Brieuc – La Baule, le lundi 3 juillet. Les coureurs passent dans la commune de Saint-Jean-Brévelay, dans le Morbihan. Pouvez-vous les identifier ?

Pour participer, cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s